dimanche 3 janvier 2010

Yôko



On ne peut rester éternellement couché, aussi fais-je des efforts pour pouvoir bientôt vivre debout. Pendant les heures chaudes de l'après-midi que je passe assise bien droite sur ma chaise, ça me fait comme si j'avais la tête enfoncée dans un air raréfié. L'homme est un être qui marche sur ses pieds, il n'y a que les malades ou les bêtes pour rester toujours couchés. Vers le soir, dès que le soleil tape moins fort, je sors me promener dans le quartier. Je ne me perds plus, mais il m'arrive de faire la grimace devant les aspects un peu trop agressifs d'un paysage que je devrais pourtant bien connaître. Pour avancer d'un pas ferme, j'ai besoin de me représenter, devant moi, ton visage un peu drôle, quand tu as l'air vraiment ennuyé.
Yôko

Extrait de Yôko de FURUI Yoshikichi (éditions Picquier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire